Oups ! On s’est un peu laissé aller lors d’un baiser enflammé avec notre petit.e-ami.e et un suçon trône maintenant sur notre cou, à la vue de tous. C’est amusant de le regarder en privé, mais lorsqu’il s’agit de sortir dans la rue, il vaut mieux le dissimuler, surtout si c’est pour aller au lycée ou se rendre au travail. Heureusement, il existe plusieurs techniques infaillibles pour se débarrasser d’un suçon aussitôt qu’il apparaît et répondre à LA question qui nous taraude tous et toutes : « Comment enlever un suçon ? »
Cache-moi ce suçon que je ne saurais voir !
Le suçon, c’est le résultat d’une succion insistante et prolongée sur la peau. Cette « morsure d’amour », comme on se plaît à l’appeler, provoque une rupture des petits vaisseaux sanguins localisés à la surface de la peau et entraîne une coloration rougeâtre de l’épiderme. Une fois le premier jour passé, le suçon change de couleur et se colore en violet, voire en bleu, si bien qu’on ne veut pas forcément le montrer à tout le monde… Le b.a.-ba pour oublier rapidement un suçon après une étreinte langoureuse, c’est évidemment de le cacher des regards indiscrets. Pour un suçon dans le cou, on peut porter un col roulé ou s’emmitoufler dans une grosse écharpe si l’on est en hiver. En été, on noue un léger foulard autour de son cou ou on garde ses cheveux lâchés. Si le suçon se situe sur une partie plus visible de notre corps, on rivalise d’ingéniosité en arborant nos plus beaux bracelets ou en se prenant pour une maquilleuse professionnelle armée de notre meilleur fond de teint pour dissimuler la marque rouge. Enfin, un suçon sur une peau noire reste plus discret, car l’épiderme marque moins. Vous pourrez ainsi dire que ce n’est qu’une piqûre de moustique !
Les trucs de grand-mère pour retirer un suçon
En plus de le cacher avec un col roulé ou du fond de teint, passez aux méthodes dites « naturelles » comme appliquer immédiatement des glaçons sur l’ecchymose, car le froid a pour vertu d’atténuer l’œdème et d’amoindrir la coloration de la succion. Laissez la glace agir une dizaine de minutes puis appliquez dans les instants qui suivent une compresse chaude sur le suçon pour éviter que la zone enfle. Appliquer de la chaleur a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, de faciliter l’afflux du sang et donc d’accélérer la cicatrisation des hématomes. Si, malgré tous ces efforts, le suçon peine toujours à disparaître, sachez que la méthode douce et naturelle compte plusieurs autres trucs de grand-mère. Appliquez un gel d’aloe vera hydratant pour aider à la cicatrisation de votre suçon ou étalez un petit carré de peau de banane sur ce dernier : le côté interne de la peau du fruit aurait lui aussi des vertus cicatrisantes et antiseptiques… On a aussi entendu parler d’une technique à base de rouge à lèvres : pour ce faire, il faut placer le tube directement sur la surface de succion et appuyer fermement en tournant la peau autour du suçon pour aider le sang à circuler.
Laisser le temps au temps
On n’oublie pas qu’un suçon reste une ecchymose, c’est-à-dire un bleu, comme ceux qu’on avait constamment sur les genoux quand on était petit. Pour enlever un suçon au mieux, il faut tout simplement le laisser tranquille ! C’est en touchant et tripotant l’ecchymose que celle-ci aura du mal à s’atténuer et, en plus, on risquerait de se faire mal par-dessus la blessure. On exhorte son.sa partenaire de laisser notre cou tranquille pendant quelques jours, le temps que le bleu diminue. D’autant plus qu’il y a d’autres marques d’amour que le suçon… Allez, on vous laisse à vos ébats !