Mauvaise utilisation du préservatif, oubli d’une pilule, rapport forcé… De nombreuses raisons peuvent pousser une femme ou une jeune fille à avoir recours à la pilule du lendemain. Mais à quoi sert la pilule du lendemain exactement ? Quels sont ses effets sur la santé ? Beaucoup de fausses informations circulent sur cette contraception d’urgence qui permet d’éviter une grossesse non désirée.
Sommaire
Comment fonctionne la pilule du lendemain ?
En France, près d’une femme sur trois a déjà pris une pilule du lendemain et plus particulièrement les femmes de moins de 30 ans.
Pourtant de nombreuses personnes ne savent toujours pas précisément à quoi sert la pilule du lendemain et comment elle agit !
La première chose à savoir est que prendre la pilule du lendemain n’est pas un avortement !
La pilule du lendemain va simplement retarder l’ovulation, elle n’est donc pas abortive. D’ailleurs, si elle est prise après la fécondation, elle est alors inefficace. Il existe deux types de pilules du lendemain en France :
- La pilule NorLevo qui contient une hormone appelée lévonorgestrel. Pour être efficace, elle doit être prise jusqu’à 72 heures après le rapport non ou mal protégé.
- La pilule EllaOne qui elle, contient de l’ulipristal acétate. On l’appelle également la pilule du surlendemain, car elle est efficace jusqu’à 120 heures après le rapport (soit 5 jours).
Les hormones contenues dans ces deux pilules vont bloquer la croissance du follicule ovarien et donc retarder l’ovulation. Ainsi, si l’œuf a déjà été fécondé et que la nidation a commencé, la prise de la pilule ne servira à rien.
Quand prendre la pilule du lendemain ?
Malgré son nom, la pilule du lendemain peut être prise jusqu’à trois ou cinq jours (selon la pilule choisie) après le rapport sexuel. Toutefois, il est préférable de la prendre le plus tôt possible pour augmenter son efficacité.
Attention : la pilule du lendemain ne peut en aucun cas remplacer une contraception régulière. Elle ne doit être prise que pour les situations d’urgence.
Comment obtenir la pilule du lendemain ?
Vous pouvez vous procurer une pilule du lendemain à la pharmacie. Elle est disponible sans ordonnance et coûte entre 5 à 10 € pour la NorLevo et près de 20 € pour la EllaOne. Si vous avez une ordonnance, l’Assurance maladie rembourse la pilule du lendemain à hauteur de 65 %.
Par contre, elle est gratuite pour les mineurs ! Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez la demander à la pharmacie, mais aussi auprès de l’infirmière scolaire, à l’hôpital ou dans les centres de planning familial, et ce, sans le consentement de vos parents !
Les idées reçues sur la pilule du lendemain
Beaucoup de fausses rumeurs circulent sur la pilule du lendemain, qu’il est indispensable de déconstruire pour rassurer toutes les femmes qui doivent prendre la pilule d’urgence.
Non, la pilule du lendemain ne rend pas stérile
Rassurez-vous, cette pilule n’a aucun impact sur la fertilité, elle n’augmente pas non plus le risque de fausse couche, ni de faire une grossesse extra-utérine plus tard.
Elle n’est pas mauvaise pour la santé
La pilule du lendemain n’a aucune incidence sur votre santé ! Vous pouvez prendre la pilule autant de fois que nécessaire, sans vous inquiéter. Toutefois, des effets indésirables peuvent apparaître, mais ils restent rares et disparaissent généralement au bout de 24 heures.
De plus, contrairement aux pilules contraceptives de dernières générations, elle ne contient pas d’œstrogène et n’augmente donc pas le risque de thrombose veineuse.
Les effets indésirables de la pilule du lendemain
Cette méthode contraceptive d’urgence peut effectivement entraîner des effets plus ou moins gênants comme des nausées, des vomissements, des maux de tête, des vertiges, des douleurs abdominales, une tension mammaire et une sensation de fatigue.
Certaines femmes rencontrent parfois des perturbations menstruelles comme un retard de règles ou une arrivée des menstruations précoces.
Toutefois, en plus d’être rares, ces effets secondaires sont la plupart du temps bénins et ne durent pas très longtemps.
Est-ce que la pilule du lendemain est efficace à 100 %
Malheureusement, non, mais elles en sont quand même très proches !
- Pour NorLevo l’efficacité est de 98 % dans les 12 heures suivant le rapport, mais descend à 58 % si vous la prenez le 2e et 3e jour.
- Pour EllaOne, son efficacité est de 99 % si elle est prise dans les 24 heures et descend à 98 % les 4 jours suivants.
Bon à savoir : la pose d’un stérilet en cuivre dans les 5 jours suivant le rapport fait aussi partie des moyens de contraception d’urgence et il est efficace à 99 %.
Pour conclure : vous savez désormais à quoi sert la pilule du lendemain. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez réaliser un test de grossesse 15 jours après le rapport à risque. N’oubliez pas non plus que seul le préservatif protège des IST et des MST — infections et maladies sexuellement transmissibles) !