C’est décidé, après moult réflexions, vous vous y mettez, vous voulez un bébé ! Mais, tests de grossesse après tests de grossesse, la grande nouvelle tarde à venir… Détendez-vous, tout vient à point à qui sait attendre. Pour vous aider à augmenter votre fertilité et favoriser une grossesse, on fait le point sur les méthodes les plus courantes, car entre les astuces glissées par son entourage et les prétendues recettes de grand-mères, on ne sait plus vraiment ce qui marche réellement pour tomber enceinte rapidement.
Pour commencer
Avant toute chose, il faut savoir qu’une bonne alimentation et un bon état de santé général peuvent grandement augmenter vos chances de concevoir. Ces conseils d’hygiène de vie basique sont les suivants : stopper la cigarette, limiter sa consommation d’alcool, avoir une alimentation riche et équilibrée et bannir tout régime trop restrictif. Avant et pendant vos tentatives, veillez à faire le plein de vitamines et de minéraux pour éliminer toutes les toxines, car un métabolisme en bonne santé, c’est un métabolisme qui a toutes ses chances de procréer !
Repérer la date d’ovulation
Pour tomber enceinte plus facilement, il faut veiller à faire l’amour au bon moment de son cycle menstruel, lorsque l’on atteint son pic de fertilité. En effet, le rapport sexuel doit avoir lieu dans les jours où l’ovulation a lieu, c’est-à-dire lorsqu’un ovule fécondable est libéré par l’utérus. Ce moment clé de la procréation se situe en général autour du 14e jour du cycle menstruel, en commençant à compter à partir du 1er jour des règles. Pour être certaine de concevoir un bébé, on se retrouve sous la couette entre le 2e jour avant l’ovulation et le 2e jour après. Enfin, les messieurs s’abstiendront de tout rapport sexuel avant le jour J pour préserver un taux élevé de spermatozoïdes.
Adopter la zen-attitude
On ne le répétera jamais assez souvent : pour que les chances de tomber enceinte augmentent, il faut être zen et bien dans ses baskets. Comme le stress perturbe fortement les hormones sexuelles, tournez-vous vers les méthodes de relaxation, de méditation et de yoga. Apprenez à gérer votre stress dès que celui-ci pointe le bout de son nez et favorisez les rendez-vous coquins lorsque vous êtes complètement détendue. Enfin, sachez que l’on conseille souvent aux couples de faire l’amour l’été… car tout est toujours plus facile en vacances !
Vivre la tête en bas et autres techniques
Petit tour d’horizon des trucs de grand-mère pour tomber enceinte :
- Rester quelques minutes les jambes en l’air après le rapport permettrait aux spermatozoïdes d’atteindre plus vite leur but grâce à l’inclinaison naturelle du corps. Dans tous les cas, évitez de vous lever tout de suite après le coït pour laisser le temps aux spermatozoïdes de commencer tranquillement leur route jusqu’à l’ovocyte.
- Garder ses spermatozoïdes au « frais » renforcerait ces derniers. En effet, la chaleur provoque une accélération moléculaire qui déplaît aux spermatozoïdes. Messieurs, évitez donc de porter des pantalons trop serrés et préférez les caleçons aux slips.
- Consommer de la racine de ginseng booste la fertilité masculine et aide à concevoir un enfant. Cette méthode chinoise, qui a déjà fait ses preuves scientifiquement, peut être prescrite dans le cadre d’un suivi médical.
- Surveiller votre courbe de température vous aide à connaître votre période de fertilité et celle d’ovulation, mais aussi à savoir si l’ovulation a eu lieu. Relevez votre température rectale chaque matin avant toute activité : lorsque vous remarquez une augmentation de la température corporelle (souvent comprise entre 0,2 et 0,4 °C), cela veut dire que vous entrez dans votre période la plus féconde du cycle.