Le week-end approche et l’excitation est à son comble, car vous avez prévu de sortir en boîte de nuit avec vos amis ! Oui, mais voilà, quand on va en boîte le samedi soir, on passe toute la semaine à se poser LA question fatidique : « Comment s’habiller pour aller en boîte ? ». Retrouvez ci-dessous la liste de tous nos conseils pour bien vous habiller et être la reine du dancefloor.
Conseil n°1 : l’indétrônable robe
Qui dit « boîte de nuit », dit tout de suite « robe de soirée », car, oui, la robe est le vêtement n°1 à sortir du placard pour une telle occasion. En farfouillant bien dans sa penderie, on trouve toujours de quoi s’habiller pour sortir, par exemple une jolie robe qu’on n’a pas forcément portée et qu’on gardait pour une occasion spéciale. En plus de pouvoir enfin mettre sa robe de boîte de nuit à sequins adorée, l’atout principal d’une robe est aussi la facilité : au revoir les prises de tête pour associer le haut avec le bas ! Une fois votre robe de soirée enfilée, il n’y a plus qu’à harmoniser la tenue avec des accessoires comme les chaussures, les bijoux, le sac, la veste, etc. L’astuce ultime reste de choisir une petite robe noire, car cet indémodable se porte avec pratiquement tout.
Conseil n°2 : et le pantalon dans tout ça ?
Pour sortir son épingle du jeu et composer une jolie tenue de soirée, on peut aussi miser sur une tenue différente pour ne pas ressembler à tout le monde samedi soir. Celles qui ne sont pas trop « robe » et qui raffolent du style « classique-chic » choisiront d’enfiler un pantalon de tailleur noir avec des derbies vernis et une veste de costard. Jouer avec les matières vous permettra aussi de sortir du lot : pourquoi ne pas associer un joli chemisier fluide avec un pantalon chino texturé ? Côté jean, on le choisit de préférence couleur brut. Ce must-have, à la fois intemporel et élégant, présente la particularité d’amincir toutes les silhouettes.
Conseil n°3 : s’habiller en fonction du type de boîte de nuit et/ou de soirée
On ne s’habille pas pareil si l’on va en boîte au bord de la plage ou si l’on va passer la soirée dans l’une de celles qui se situent autour des Champs-Élysées. De même qu’on ne porte pas la même tenue si l’on sort en boîte de nuit sans occasion particulière ou pour fêter l’anniversaire de notre meilleur ami. Côté chaussures de soirée, chaussez vos plus beaux escarpins pour finaliser une tenue chic, mais n’hésitez pas à porter des chaussures plus plates pour être confortable si la soirée est plutôt décontractée. Ainsi, une belle paire de tennis blanc immaculé donne une petite touche 90’s que tout le monde saura apprécier, et de jolies sandales colorées apportent la touche finale à un look de soirée composé d’une robe blanche estivale et de jolis accessoires branchés.
Conseil n°4 : la chemise pour les garçons
S’habiller pour aller en boîte quand on est un homme ne doit pas non plus être un casse-tête. Messieurs, sachez que le combo chemise blanche + pantalon est une tenue homme pour sortir le soir aussi efficace que la robe pour mesdames. Misez sur la qualité de vos vêtements pour faire impression sur le dancefloor. Quitte à ne porter en haut qu’une chemise, choisissez-la donc plutôt épaisse pour éviter qu’elle ne soit trop transparente sous les spots de la boîte de nuit. De même, lorsque vous optez pour un chino ou un jean, orientez votre choix sur une pièce près du corps, d’une couleur plutôt sombre. Pour un look de soirée en boîte plus casual, pensez à retrousser les manches de votre chemise et à ouvrir un peu le col, cela composera une tenue sympa pour sortir. Pour les adeptes du t-shirt pour aller en boîte, vous pouvez très bien le choisir uni à condition qu’il soit bien taillé, car ce basique reste aussi une valeur sûre. Côté chaussures, on choisit de porter une paire de mocassins ou de derbies si le style de la soirée est plutôt chic. Si vous optez pour des baskets lors d’une soirée plus relax, vous pouvez les choisir blanches ou plus foncées du moment qu’elles sont impeccables et qu’elles ne font pas trop sportwear. N’hésitez pas non plus à porter des chaussures de ville en cuir, à mi-chemin entre le chic et le décontracté, mais toujours très confortables.
Conseil n°5 : ne jamais en faire trop
La règle n°1 pour sortir en boîte de nuit reste de ne pas en faire trop. Ne portez jamais de robe trop courte et/ou moulante, au risque de faire vulgaire, surtout si vous avez enfilé une paire de talons de 10 cm. Choisissez donc une robe dans le juste milieu : courte mais évasée pour celles qui ont de belles jambes, au niveau des genoux et décolletée pour celles qui ont une poitrine plutôt menue, car on n’est pas obligé de porter une tenue sexy pour sortir. Enfin, sachez que l’on ne s’habille pas pour aller en boîte de nuit comme on s’habille pour un mariage. Pas besoin d’être à tout prix la plus élégante de la soirée, visez plutôt l’originalité tout en essayant d’être au top du confort dans votre tenue pour danser. C’est là qu’intervient par exemple la combi-pantalon, alternative chic aux robes de soirée et aux jeans. Concernant les hommes, une fois le chino et la chemise de boîte de nuit blanche enfilés, on évite les accessoires trop voyants pour ne pas faire trop « bling-bling ». Une jolie montre rehausse efficacement une tenue, pas besoin de porter 10 accessoires qui risqueraient de ne pas aller ensemble. L’ultime mot d’ordre pour passer une bonne soirée et s’éclater en boîte est de se sentir bien dans ses baskets : du moment que la tenue que l’on a choisie est confortable et que l’on se sent bien à l’intérieur, il n’y a aucune raison de passer une mauvaise soirée et de ne pas enflammer la piste de danse avec ses amis !